Espace Locataires

Entretien

Vous êtes ici : Accueil » Espace Locataires » Informations pratiques » Quotidien » Entretien

Quotidien
02/05/2020 » Entretien

 

 

Balcons, terrasses, loggias

Veillez à tenir en parfait état de fonctionnement les écoulements d'eau et à éviter tout ruissellement lors de l'arrosage de vos plantes.

 

Boîte aux lettres

Inscrivez lisiblement votre nom sur les boîtes à lettres.

 

Cave

Vous êtes tenus de surveiller et d'entretenir votre cave si vous en disposez.

Vous pouvez porter gratuitement vos encombrants et divers déchets à la déchetterie des Milles ou au service de la Mairie. (0 800 01 73 32 - n° vert - Déchetterie des Milles - 04 42 91 49 43)

 

Chauffe eau électrique

Réglez votre chauffe eau électrique individuel à un thermostat de 60 degrés maximum: vous limiterez les risques d'entartrage ou de brûlure.

 

Equipement sanitaire

Vérifiez régulièrement les fuites vos équipements et les fuites éventuelles qui augmentent votre consommation d'eau et engendrent des dégâts. Si le cas se produit, réparez rapidement l'équipement défectueux;

Ne mettez pas de produit à base de soude caustique dans les WC, lavabos, éviers ce qui provoquerait l'attaque des joints et des canalisations. Si cet entretien est soumis à un contrat, les réparations des équipements doivent être assurées par un professionnel.

 

Fenêtres

Veillez périodiquement à ce que les rainures d'égouttage et les trous d'évacuation d'eau ne soient pas obstrués. Huilez légèrement les paumelles, crémones et parties mobiles.

  

Fixation

Les tableaux, éléments, etc. ... doivent être fixés avec des crochets ou de chevilles pour éviter des dégradations qui seraient à votre charge.

 

Insectes

Utilisez des produits insecticides appropriés dès la moindre apparition d'insectes. N'hésitez pas à prévenir Pays d’Aix Habitat en cas de prolifération.

  

Jardin

Vous devez entretenir votre jardin, si vous en disposez, au même titre que votre logement.

 

Moisissures

Assurez-vous que les pièces où se produisent des dégagements d'eau importants (cuisine, salle de bains) soient bien aérées. Cela évite l'accumulation et l'apparition des moisissures. Si c'est le cas, vérifiez alors que la ventilation du logement est toujours assurée.

 

Ordures ménagères

Utilisez les containers prévus à cet effet pour jeter vos ordures ménagères. Ne les déposez pas devant les entrées, ni en dehors des containers, vous éviterez le dégagement de mauvaises odeurs. Pour enlever vos encombrants (appareils électroménagers, sommier…) appeler le n° vert : 0 800 017 332 ou déchetterie des Milles (04 42 91 49 43).

 

Papiers peints et peintures

Décollez le papier peint existant avant de placer le nouveau.

Utilisez de l'eau tiède savonneuse sans détergent pour nettoyer les peintures à l'huile.

 

Radiateurs

Lorsque vous vous absentez, baissez le thermostat des radiateurs et évitez de les encombrer avec du linge. En outre, vous êtes tenus de les nettoyer sans les démonter.

 

Dalles plastique, linoléum ou similaires, carrelages.

Utilisez les produits spécialement adaptés à la nature du revêtement.

 

Toilettes

Ne jetez pas de coton, ni de tissus, ni de serviettes hygiéniques dans les WC.

  

Moquettes

Utilisez l'aspirateur ou le balai mécanique pour l'entretien courant. Un shampooing avec un produit spécial peut être appliqué périodiquement.

 

Ventilation mécanique contrôlée

Le renouvellement de l'air est assuré automatiquement par le dispositif de ventilation contrôlée, si votre logement en est équipé. Ce dispositif fonctionne en continu.

 

Les grilles d'aération ne doivent en aucun cas être bouchées.

 

Vide-ordures

Prenez toujours soin de fractionner les détritus pour ne pas boucher le conduit. Ne jetez jamais d'objets susceptibles de blesser (bouteilles en verre par exemple), et rappelez-vous qu'une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie. Si vous êtes dans un immeuble équipé pour la collecte sélective, respectez les consignes de tri.

  

Thermostat

Les températures moyennes de chauffage du logement et celles de chaque pièce sont limitées par la règlementation. Elles sont portées à la connaissance du locataire par le gestionnaire lorsque le chauffage ou une partie de celui-ci peut être commandé directement par le locataire ; elles sont en outre soumises à des contrôles de la part de l'administration.Lorsque vous avez réglé votre thermostat sur la température désirée, vous n'avez plus à y toucher : il tiendra compte instantanément de tous les apports " gratuits " en calories (rayon de soleil, éclairage électrique, appareils ménagers, etc.) ainsi que du refroidissement provoqué par l'ouverture d'une porte, d'une fenêtre, etc.

 

 

 

« Retour

une question ?
tel:04 42 91 55 00
Nous contacter Formulaire de réclamations techniques

Newsletter

Pays d'Aix Habitat - Office Public de l'Habitat
L'Ourmin - 9,Rue Château de l'Horloge
CS 60455 - 13096 Aix-en-Provence cedex 2
Tél : 04 42 91 55 00 - Fax : 04 42 27 49 98

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales