Espace Locataires

Foire aux questions

Vous êtes ici : Accueil » Espace Locataires » Informations pratiques » A la une » Foire aux questions

A la une
11/01/2017 » Foire aux questions

 

Que dois-je faire à la suite d'un dégât des eaux ?

Remplissez un constat amiable de dégâts des eaux. C'est un formulaire spécifique disponible auprès de votre assureur.                  

dépliant d'information

 

Si je suis victime d'un sinistre et que le responsable n'est pas assuré,
qui va payer ?

Si vous êtes assuré et si l'évènement, objet du sinistre est garanti par votre contrat, c'est votre société d'assurances qui vous indemnisera.

 

 

Si je suis responsable d'un sinistre et que je ne suis pas assuré ?

Vous devez indemniser le tiers lésé (propriétaire, voisin...).

 

                                    

Existe-il de nouvelles règles de sécurité concernant les cuisinières à gaz ?

Les cuisinières à gaz doivent désormais être équipées d'un flexible en inox ou d'un tuyau souple muni d'un dispositif de serrage à chaque embout. Les flexibles emboîtés sur tétines ne sont plus aux normes.


Important : si vous disposez de cet équipement, veillez à le changer dès la fin de sa validité (date limite de validité inscrite sur le tuyau).

 

 

Je pars en vacances, comment payer mon loyer ?

La meilleure solution est le prélèvement automatique. Car même en congés, le prélèvement automatique vous assure un règlement en temps et en heure de votre loyer.

        

 

Quand dois-je faire ma demande d'APL ?

Dès que votre contrat de location est signé, votre chargée de clientèle se chargera d'adresser le dossier complet à votre caisse d'allocations familiales (CAF). Ne perdez pas de temps car l'APL n'est pas rétroactive.

                                                    

Quand le prélèvement est-il effectué ?

Au choix, le 1er, 5, 10 ou du 16 de chaque mois pour les échéances courantes.

                                                 

Que dois-je faire si je change de banque ou d'agence bancaire ?

Vous devez remplir une nouvelle autorisation de prélèvement, accompagnée d'un nouveau R.I.B., et la remettre à votre gardien ou votre direction régionale avant le 15 du mois en cours afin que ce changement soit pris en compte pour l'échéance du mois suivant.

                                                   

Comment annuler ce prélèvement ?

  • S'il s‘agit d'annuler une seule échéance, adressez-vous à votre agence bancaire afin qu'elle annule le prochain prélèvement. Vous pourrez alors payer cette échéance en utilisant un autre moyen de paiement.

•  Pour une annulation définitive, transmettez votre demande par écrit à votre gardien ou votre direction régionale avant le 15 du mois en cours. Elle sera prise en compte pour l'échéance du mois suivant.

 

Quand dois-je déposer mon TIP ?

Le TIP remplace le chèque lors du règlement du loyer, vous devez donc le remettre, daté et signé, à votre gardien ou l'envoyer en utilisant l'enveloppe jointe à votre avis d'échéance, pour le règlement de votre loyer.
Si c'est la première fois que vous réglez par TIP, vous joignez alors un RIB du compte à débiter (relevé d'identité bancaire).

                                                   

Que dois-je faire si je change de banque ou d'agence bancaire ?

Vous devez tout simplement fournir un nouveau RIB (relevé d'identité bancaire) avec votre TIP.

                                                     

Est-ce que Pays d'Aix Habitat peut faire quelque chose si je perds mes clés d'appartement ?

Non, Pays d'Aix Habitat  fait intervenir, sur votre appel, des entreprises pour le dépannage des installations suivantes :

  • chauffage et eau chaude collectifs,
  • chaudière individuelle au gaz avec VMC,
  • ascenseur,
  • porte d'entrée d'immeuble,
  • porte d'entrée parking,
  • alimentation générale de TV,
  • réseaux collectifs de distribution et d'évacuation d'eau

Après avoir été récemment licencié, je viens de retrouver un emploi et je dois déménager. Est-ce que cela m'autorise à réduire mon préavis ?

Oui, la perte d'emploi ou un nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi est un des motifs qui permettent de ramener le préavis de 3 à 1 mois, pour quitter son logement.

 

« Retour

Pays d'Aix Habitat - Office Public de l'Habitat
L'Ourmin - 9,Rue Château de l'Horloge
CS 60455 - 13096 Aix-en-Provence cedex 2
Tél : 04 42 91 55 00 - Fax : 04 42 27 49 98