Espace Locataires

Restons bons voisins

Vous êtes ici : Accueil » Espace Locataires » Informations pratiques » A la une » Restons bons voisins

A la une
19/01/2017 » Restons bons voisins

 

La qualité de vie dépend

de la bonne volonté de chacun.

 

Les bruits

Les bruits (TV, chaîne hi-fi, claquements de portes et de talons, jeux d'enfants ...) gênent non seulement la nuit (entre 22 heures et 7 heures), mais également dans la journée, car les voisins peuvent être souffrants ou astreints à des horaires de travail et de repos particuliers.

Je risque également une amende pour tapage diurne ou nocturne.

Prévenez vos voisins si vous devez réaliser des travaux bruyants ou recevoir des amis ou de la famille; ils apprécieront d'avoir été informés et sauront que la gêne n'est que temporaire.

Je veille à ne pas détériorer la qualité acoustique de mon appartement lors de la pose de carrelage ou de parquet à la place d’une moquette.

Je place des patins sous les meubles et des plots antivibrations sous les appareils électroménagers, afin de réduire les vibrations transmises par le sol.

 

 

Les animaux

Les animaux domestiques

Veillez à ce qu'ils ne laissent pas de traces désagréables de leur passage dans les ascenseurs, les parties communes et les espaces extérieurs.

Votre chien a besoin d'être sorti plusieurs fois par jour. Ce qui lui évitera de nuire à votre voisinage avec ses hurlements et ses aboiements.

 

Les animaux dangereux

Vous devez déclarer à la mairie du lieu de résidence de l'animal, la détention de chiens d'attaque, de garde et de défense. Ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs. Par ailleurs, l’acquisition, la cession à titre onéreux des chiens d’attaque est interdite.

 

 

 

 

Les parties communes

Préservez son cadre de vie, c’est d’abord éviter de salir et d’abîmer et apprendre aux plus jeunes à respecter de la même façon leur logement et l’environnement.

• Garez correctement votre véhicule dans les garages ou sur les parkings.

• Respecter les interdictions de stationnement. Ne laissez surtout pas votre véhicule sur les voies d'accès des pompiers ou halls d'entrée, cela risquerait de gêner l'arrivée des secours.

• Evitez de jeter des objets par les fenêtres, de secouer des tapis, balais, sans vérifier au préalable si quelqu'un ne se trouve pas en dessous.

• Respectez l'environnement: évitez de laisser traîner papiers et déchets dans les sous-sols et parties communes.

• Accepter les visites prescrites dans l’intérêt de la sécurité, de l’hygiène et de l’entretien de l’immeuble et les mesures qui peuvent en découler.

Prenez connaissance des informations affichées dans votre résidence (visites, rupture temporaire d'eau, ...).

 

Participer à la vie associative (opération « Immeuble en Fête, renseignements service communication : 04 42 91 55 11).

 

PAYS D'AIX HABITAT anime une Commission Tranquillité et Trouble de voisinage à laquelle vous pouvez écrire en cas de problèmes (PAYS D'AIX HABITAT – Commission Tranquillité et Troubles de voisinage – Pays d’Aix Habitat – Office Public de l’Habitat  – L’Ourmin -  9 rue du Château de l’Horloge - CS 60455 - 13096 Aix en Provence cedex 2

 

 

« Retour

une question ?
tel:04 42 91 55 00
Nous contacter Formulaire de réclamations techniques

Newsletter

Pays d'Aix Habitat - Office Public de l'Habitat
L'Ourmin - 9,Rue Château de l'Horloge
CS 60455 - 13096 Aix-en-Provence cedex 2
Tél : 04 42 91 55 00 - Fax : 04 42 27 49 98

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales