Pays d’Aix Habitat Métropole lance « Ensemble », l’application numérique de services en ligne (PC et smartphone) pour les locataires.
Afin d’éviter de vous déplacer, vous pouvez maintenant consulter directement vos comptes, vos avis d’échéance, déposer et suivre vos réclamations administratives et techniques, payer votre loyer, déposer votre attestation d’assurance, télécharger des documents.
Dans votre logement, quelles sont les éléments que vous devez entretenir quel est l’entretien qui incombe à Pays d’Aix Habitat ?
Pays d'Aix Habitat Métropole met un service de paiement en ligne pour les locataires qui souhaitent régler leurs loyers, leurs charges par internet.
L'assurance habitation est obligatoire. Vous êtes obligé de souscrire à un contrat d'assurance faute de quoi votre bail sera résilié. Même absent, vous êtes responsable des dommages causés à l'immeuble et aux voisins et donc de payer les frais. Couvert par une assurance tous risques locatifs, c'est elle qui s'en chargera.
Attention !
Désormais, comme la loi l’autorise et l’oblige, en lieu et place des locataires n’ayant pas présenté leur attestation d’assurance, PAHM contractera d’autorité une assurance « risques locatifs » pour le compte du locataire défaillant, selon les termes et conditions fixés au marché public.
ATTENTION : Il ne s’agit pas d’une assurance multirisques habitation, aucun désordre subi par le locataire défaillant (et le colocataire) n’est pris en charge.
Le coût de cette assurance sera imputé sur l’avis d’échéance jusqu’à transmission de l’attestation d’assurance. Cette facturation sera définitive.
Pour éviter cette option, pensez bien à transmettre votre attestation d'assurance quand elle vous est réclamée à attestation@paysdaixhabitat.fr. Merci.
L'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) a réalisé une série de podcast audio sur les grands sujets liés au logement (résialiation, copro, achat, dalo...). A consulter :
https://www.adil13.org/les-infos-logement-de-ladil/les-podcasts-de-ladil-13/
Pour faciliter vos démarches, la Métropole Aix-Marseille-Provence a créé l’Espace accompagnement habitat. Des spécialistes du logement et de l’habitat sont là pour vous informer et vous conseiller.
La vie en collectivité suppose un certain nombre de désagréments considérés comme « normaux ». Les activités de tout un chacun dans un appartement occasionnent du bruit.
Il convient évidemment pour le respect de chacun de limiter les activités bruyantes (travaux, chocs répétitifs, jeux bruyants…), et de ne pas hésiter à prévenir ses voisins en cas de bruits exceptionnels ou accidentels, prévus ou imprévus. Un petit mot vaut mieux que des gros mots.
Il n’y a rien de plus de simple que « excusez-moi je crois avoir fait un peu de bruit hier soir ». Cette considération sera toujours appréciée.
Les conseils de l'Agence de l'Envrionnement et de Maîtrise de l'Energie (ADEME)