30/07/2024
A Aix-en-Provence, la résidence "Le Serpolet", construite en 1978, située à proximité du centre-ville, est le fruit d’un partenariat avec le Centre Hospitalier Montperrin dont elle loge le personnel. Ce bâtiment est composé de 5 étages et de 31 logements (21T2, 5T3 et 5T4), 2 entrées et des locaux affectés au fonctionnement d'une crèche en RDC, de locaux techniques et d'un appartement de repos pour les internes.
Après plusieurs années d’études et d’échanges, un programme important de réhabilitation technique et thermique (2,09 M d’€) a été conclu et lancé au mois d’avril 2023. Fin avril 2024, les travaux sont terminés et alignent la performance énergétique du "Serpolet" à un niveau « BBC rénovation » : une meilleure isolation du froid en hiver et de la chaleur en été en perspective.
Un grand bravo aux entreprises de travaux, à la Maîtrise d’œuvre de l’opération, et à Julia PRAT, notre responsable de programme, pour leur investissement. Un grand merci aux services du CHS Montperrin et aux locataires de leur coopération durant les travaux dans les logements et les parties communes.
Le financement est assuré par 20% de fonds propres de PAHM, 10 % pour les subventions de la Métropole Aix-Marseille Provence (dont 3 % au titre du « thermique énergétique ») et par un prêt la Banque des Territoires (70%). Le CHS Montperrin a pris en charge les travaux sur les extérieurs.
Les travaux
Rénovation complète de l’étanchéité et de l’isolation du bâtiment (toitures, combles, vide sanitaire, façades, calorifugeage…)
Remplacement de toutes les menuiseries (fenêtres, portes palières, portes d’entrée d’immeubles)
Pose de persiennes à projection et volets roulants
Mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Remplacement des réseaux d’eau et réfection d’une partie des réseaux de chauffage
Rénovation complète de l’électricité du bâtiment et des logements
Rénovation des sols des logements et des parties communes
Rénovation des WC, des salles de bains et de l’équipement sanitaire des cuisines.
Travaux de peinture dans les pièces humides.
Rénovation des cages d’escalier et des paliers et des halls (faux plafond, peinture, luminaires, boîtes aux lettres …)
Travaux d’accessibilité « Personnes à Mobilité Réduite »
Désenfumage des cages d’escalier
Mise en place de l’interphonie des Halls et du portail.
Rénovation des voiries, trottoirs et luminaires.
« Retour