La Chevalière II
PAYS D’AIX HABITAT METROPOLE lance au dernier trimestre 2024 la construction de 87 logements dans le quartier de la Chevalière au nord d’Aix-en-Provence ; à côté de la caserne des Sapeurs-Pompiers, dans une zone où l’office compte déjà une résidence de 61 logements « La Chevalière » construite dans les années 80.
Début/durée des travaux : dernier trimestre 2024 – 24 mois. Montant travaux TTC : 18,17 M d’€.
Présentation de l’opération
Le programme prévoit :
- La construction de 3 bâtiments pour 87 logements du T2 au T5 (30 T2/34 T3/18 T4/3 T5) reliés à une chaufferie collective à bois existante réalisée en 2013.
- La construction de 87 places de stationnement en sous-sol et de 72 places de stationnement aériennes aménagées dont 12 au droit du bâtiment central
- La réalisation de deux unités « Famille gouvernante » de type « chambres ».
- La création d’une route de desserte du plateau « haut »
- La création des réseaux et leurs connexions aux réseaux existants
- La création d’un bassin de rétention paysager et de noue enherbée
- La requalification des espaces
Enjeux du projet
Les enjeux sont nombreux compte tenu de la volonté de PAHM de faire de cette opération de densification un projet de grande qualité sociale, environnementale et technique :
- Aménagements des espaces extérieurs sur l’ensemble de l’unité foncière.
- Une intégration harmonieuse et durable dans le site. Une exigence de fonctionnalité et de confort conjugués à des ambitions environnementales et durables.
- Le respect du fonctionnement de la résidence actuelle, l’organisation du chantier de manière à minimiser les nuisances et les interférences avec les flux piétons et voitures de l’existant proximité de la caserne de pompiers (contrainte de chantier en site occupé).
- L’utilisation des toitures des nouveaux bâtiments pour l’installation de panneaux photovoltaïques (parties communes en autoconsommation et le reste en revente).
- Proposer un schéma d'aménagement extérieur cohérent (circulation voitures, cheminement piétons, espaces-verts) suite à la conduite d’une étude et notice paysagère.
Un état des lieux paysager (inventaire des espèces végétales…), un diagnostic phytosanitaire et une esquisse paysagère ont été réalisées par TERRAM paysage pour accompagner la qualité environnementale du projet.
Les certifications environnementales
Pour être certifié, l’intégralité des exigences NF HABITAT HQE devront être respectées dans le cadre de l’élaboration du projet : système de Management Responsable, sécurité – sûreté, qualité de l’air intérieur, résilience vis-à-vis des risques, fonctionnalité des lieux, qualité acoustique, confort visuel, bâtiment connecté, performance énergétique, enjeux écologiques (biodiversité…).
Un bureau d’études thermique possédant la compétence « E+C- » réalisera l'étude thermique complète du projet. Il est à noter qu'il faudra se raccorder à la chaufferie bois/gaz existante pour la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
Des panneaux photovoltaïques seront à implanter en toiture des bâtiments pour réaliser l'autoconsommation directe des parties communes (principalement : ascenseurs, éclairage des communs, moteurs de VMC). Le surplus de panneaux pouvant être implanté pourra servir à la revente selon le cahier des charges d’ENEDIS.
Groupement de travaux
FAYAT BATIMENT/Agence CARI MED (mandataire)
SUD CONSTRUCTION
ATELIER D’ARCHITECTURE Ri2L
ARCHETYPE-BECT
R2M