Fin 2023, les espaces extérieurs des résidences Sirius et Carène, dans la ZAC des 2 Ormes, ont été rénovés. En effet, le revêtement en bitume du parking s’est au fil des ans déformé et dangereusement soulevé sous la pousse horizontale des racines des pins.
Après réunion avec les locataires, devant les dégâts occasionnés et les travaux nécessaires, les services ont confirmé l’abattage des pins et leur remplacement à l’issue des travaux par des chênes verts aux racines profondes moins risqués pour la chaussée. Les travaux se sont déroulés en quelques semaines :
Montant des travaux : 300 000 €.
Les racines des pins s’étendent horizontalement et peuvent causer des dégâts importants :fracturer les dalles de béton, soulever les revêtements de sol, obstruer les canalisations et endommager les structures souterraines.
8 chênes verts (Quercus ilex) ont été plantés le long du parking rénové. C'est un arbre typique de la région méditerranéenne, au feuillage persistant, adapté à la sécheresse et aux sols pauvres et calcaires, à croissance lente et de grande longévité. Le chêne vert peut atteindre 20 m de hauteur pour un étalement de 15 m.