Au Mistral 1 (60 logements) à Aix-en-Provence - Les Milles
Les travaux de réhabilitation énergétique, commencés en mars 2023, de la résidence mise en service en 1970 sont en phase d'achèvement pour un montant de 1,73 M d’€.
Les travaux
Les améliorations
Visite inaugurale
Vendredi 8 décembre 2023, avait lieu la visite inaugurale appuyée d'une présentation technique de l’installation ssurée par les intervenants techniques ENERLIS, SERMET, BULAN et DE DIETRICH.
Pour M. Jean-Louis-VINCENT, Président de PAHM, et M. Jean-François HELIE, Directeur Général, ces travaux illustrent la démarche de rénovation énergétique en cours depuis de nombreuses années sur le patrimoine ; mais aussi l’ouverture de l’office à toutes les solutions énergétiques combinant décarbonation et réduction de la facture énergétique des locataires.
Jean-David CIOT, Conseiller Métropolitain, représentant de la Métropole Aix-Marseille Provence, remerciait tous les partenaires de donner, avec cette opération, une réalité aux actions de la lutte contre le réchauffement climatique.
Parmi les officiels, Mme Brigitte BILLOT, Adjoint au Maire de la Ville d’Aix-en-Provence aux Affaires Sociales, M. Gilles DONATINI, Adjoint au Maire pour le quartier des Milles, M. Sellam HADAOUI, Conseiller Municipal Propreté Urbaine et Administrateur de PAHM, M. Bernard FIOCCHI, chef de cabinet représentant M. Mohamed LAQUILHA, député de la circonscription, les administrateurs de PAHM ainsi qu’institutionnels et professionnels.
L’hydrogène dans le résidentiel une première en France au "Mistral 1"
Les travaux de réhabilitation comprennent l’installation de la première chaudière collective gaz hybridée hydrogène pour le résidentiel en France dans le cadre de la réhabilitation énergétique du Mistral 1.
La chaudière, conçue par Bulane et De Dietrich et commercialisée par BDR Thermea, est hybridée par un électrolyseur et reliée à une mini centrale de panneaux photovoltaïques qui utilise en journée l’énergie solaire et l’eau de condensation afin de créer l’hydrogène nécessaire au chauffage des logements.
En convertissant la production locale d’électricité verte en flamme, l’installation permet un gain de 64,4% en terme d’efficacité énergétique et d’effacer 34 % des émissions restantes de CO², Cela correspond pour le projet à une réduction, en ajoutant les travaux et la chaufferie, de 2958 tonnes de CO² durant la durée de vie de l’installation de chauffage.
Pour PAHM, cette innovation répond aux objectifs de diversification énergétique, aux impératifs de décarbonation et d'offrir une consommation d'énergie moins coûteuse pour les locataires.
Pays d’Aix Habitat Métropole est fier de porter ce projet pilote qui permettra de fournir dans les années à venir des retours d’expérience à l’ensemble de la profession et de contribuer ainsi à la dynamique du logement social pour la transition énergétique.
Un système de chauffage sobre reposant sur une fabrication minute d’hydrogène vert
Cette innovation est possible grâce l'hybridation d'une chaudière gaz à condensation classique avec un électrolyseur conçu par Bulane et De Dietrich. La chaudière, ainsi hybridée est reliée à une mini centrale de panneaux photovoltaïques. Elle utilise l’énergie solaire et l’eau de la condensation afin de créer l’hydrogène. L'hydrogène ainsi produit et mélangé en temps réel au gaz vert/gris et brûlé dans la chaudière pour chauffer les logements. Cette production est instantanée, sans pression et sans stockage d'hydrogène.
« C’est une première dans le résidentiel en général et dans l’habitat social en particulier », déclare Jean-François HELIE, DG Pays d’Aix Habitat. « La réalisation de ce projet pilote nous amène à envisager de façon plus concrète la diversification énergétique, dans le cadre des impératifs de décarbonation du résidentiel ».
Défossiliser l’usage d’une chaudière classique sans toucher aux infrastructures
« La mise en place de ce projet d’optimisation énergétique alliant, l’hybridation d’une chaufferie gaz avec de l’hydrogène et les panneaux photovoltaïques nous permet de « défossiliser » l’usage de la chaudière gaz sans toucher aux infrastructures du bâtiment.
Cela va dans le sens de nos réhabilitations énergétiques, pensées sous l’angle de l’innovation mais sans disruption majeure : nous restons sur des projets concrets et réalisables avec un confort égal pour l’usager, et des économies à la clef, explique Aurélie GAUDILLERE, Présidente d’Enerlis.
« L’enjeu pour la sobriété énergétique dans le résidentiel est justement de pouvoir construire à l’échelle du bâtiment, des systèmes « smartgrids » alliant la meilleure des énergies au meilleur moment c’est-à-dire : le solaire thermique associé à une pompe à chaleur pour l’eau chaude d’une part et du photovoltaïque associé à la chaufferie gaz hybridée par de l’hydrogène pour le chauffage des 60 logements et des parties communes, d’autre part.
Le projet global permet de remplir les critères de sobriété et de décarbonation proches des seuils d'émission conformes au nouveau label BBC rénovation ».
« Conformément aux enjeux de décarbonation du chauffage où sont proposées des solutions complémentaires comme la pompe à chaleur, la pompe à chaleur hybride, les solutions solaires et les chaudières à très haute performance énergétique, l’usage du vecteur hydrogène trouve naturellement sa place dans la stratégie », précise Olivier STENUIT, Responsable Stratégie et Développement chez De Dietrich.
« Ce projet pilote suscite beaucoup d’intérêt dans le milieu des bailleurs sociaux qui y voient une vraie alternative énergétique », indique Michael PHAM Ingénieur commercial chez Enerlis.
Contact presse : ENERLIS - Sylvie Merran Ifrah – 06 03 03 90 87 – smerranifrah@enerlis.fr
Avant les travaux
Après les travaux