Actualités

Soutien aux activités de proximité

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Soutien aux activités de proximité

RSS

 

08/01/2021

Soutien aux activités de proximité 

Face aux difficultés économiques liées au contexte sanitaire « COVID », PAHM a mis en place des mesures de soutien aux activités des titulaires des 73 locaux commerciaux, professionnels et associatifs de moins de 10 salariés présents sur son patrimoine.

La pérennité de ces structures est une préoccupation tant en terme d’emploi qu’en raison de leur rôle dans l’animation et le vivre ensemble des quartiers. Le risque de fermeture et la perspective d’une difficile remise en location dans le contexte ont résolu l’office à recourir à ces mesures de soutien.

Cet effort financier conséquent (environ 95 000 €) consiste en une remise exceptionnelle sur tout ou partie du loyer (selon les mesures de restriction touchant les activités professionnelles) des mois concernés par les deux périodes de confinement en 2020.

Pour une partie du montant, l’Office sollicitera l'intégration de cette charge de la Convention cadre relative à l'utilisation de l'abattement de Taxes Foncières sur le Propriétés Bâties (TFPB) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville au titre des actions pour le « vivre ensemble ».

Par ailleurs, dans le même souci de responsabilité, PAHM a fait le choix de surseoir à l'augmentation annuelle des loyers de son parc de logements prévu au 1er janvier 2021 (+ 0,66%).

 

 

La Région Sud aux côtés des entreprises : toutes les aides.

 

La Prime Entrepreneurs des Quartiers

Initiative France a été retenu, par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), pour distribuer la « Prime Entrepreneurs des Quartiers ». Il s’agit d’une prime d’un montant forfaitaire unitaire de 1 500€ qui vient compléter les aides d’urgence et vise à compenser une partie des effets négatifs de la crise sur l’activité des entrepreneurs mais aussi et surtout à leur redonner confiance !

A qui s’adresse cette prime ?

Cette prime est destinée aux :

  • entreprises individuelles et TPE,
  • sans salarié,
  • implantées dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV),
  • quel que soit l’âge de l’entreprise à la condition que celle-ci ait été créée avant la crise sanitaire et le 1er confinement, soit avant le 15/03/20.

Les délais ?

 Si vous êtes concernés par cette prime, vous pourrez, dès le 14 décembre, déposer votre dossier sur la plateforme demarches-simplifiees.fr (lien actif à partir du 14 décembre). L’instruction des premières demandes pourra se faire des le mois de janvier jusqu’à mi-mars. Les primes accordées seront versées durant cette période et au plus tard le 31 mars 2021.

 

Contact et renseignements : 06 75 19 70 26

 

« Retour

une question ?
tel:04 42 91 55 00
Nous contacter Formulaire de réclamations techniques

Newsletter

Pays d'Aix Habitat - Office Public de l'Habitat
L'Ourmin - 9,Rue Château de l'Horloge
CS 60455 - 13096 Aix-en-Provence cedex 2
Tél : 04 42 91 55 00 - Fax : 04 42 27 49 98

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales