Résidence Maruège (4 logements)
Cette petite résidence est située 180 route des Alpes, dans le lotissement Maruège, à une centaine de mètres au-dessus de St Eutrope. Dans le cadre des travaux d'entretien du patrimoine, des travaux d'amélioration de la performance énergétique ont commencé début octobre :
Montant des travaux : 110 000 €.
Mistral 1 (60 logements aux Milles)
Les travaux ont commencé en février avec l'étanchéité des toitures.
Au programme, rénovation énergétique :
Durée des travaux : 9 mois.
Résidence "Serpolet" (30 logements)
Les travaux, en phase préparatoire, commenceront en mai pour une période de 12 mois. Comme au Mistral 1, le volet énergétique est conséquent sur cette opération.
Avant travaux
Pays d’Aix Habitat Métropole a rendu visite mardi 28 février à l’Association des Entreprises du Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence (PAAP)* pour une présentation de Sud Accession et du Bail Réel Solidaire devant le Conseil d’Administration des entrepreneurs aixois.
Ce rendez-vous convivial aura permis d'éclairer les chefs d’entreprise sur ce nouveau dispositif et sur l’opportunité qu’il peut représenter pour des salarié-es confronté-es au marché immobilier aixois trés tendu.
La présentation a suscité beaucoup de questions et un réel intérêt dans l'auditoire puisque l'APAAP a proposé de garder le contact pour informer entreprises et salarié-es du pôle.
*L’Association des Entreprises du Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence (PAAP) représentent 1500 entreprises –
30 000 emplois.
Des caméras dédiées à la vidéo-protection sont désormais actives à Saint Eutrope au service de la tranquillité de ce quartier et de ses habitants.
Cette initiative est le résultat d’une coopération et d’une convention entre la Ville d’Aix-en-Provence, la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône et les bailleurs sociaux aixois dans le but d’étendre aux quartiers d’habitat social le maillage du réseau de vidéo-protection de la Ville.
Pays d’Aix Habitat Métropole est ainsi le premier bailleur social à se doter du dispositif en vue de préserver la tranquillité publique de la plus grande de ses résidences (495 logements) qui a pris au fil du temps la dimension d’un quartier.
La visite inaugurale du dispositif a eu lieu lundi 30 janvier, à côté du jardin d’enfant réhabilité en 2021 comme l’ensemble de la résidence depuis 2016.
Photo (de gauche à droite) : Sylvain Dijon, adjoint au Maire en charge la sécurité ; Sophie Joissains, Maire d'Aix-en-Provence ; Jean-François HELIE, DG PAHM.
Le chèque énergie est une aide des pouvoirs publics qui permet de payer des factures pour tout type d'énergie, directement aux fournisseurs d'énergie (abonnement individuel).
Le chèque énergie sera envoyé automatiquement en décembre 2022 si vous êtes éligible. Il est attribué sous conditions de ressources et selon la composition familiale. Pour vérifier votre éligibilité, https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite
Le chèque énergie est utilisable uniquement pour les factures d'abonnement individuel (gaz, électricité...) mais pas pour le paiement du poste énergie des charges locatives auprès de Pays d'Aix Habitat. Il en va ainsi pour tous les organismes hlm.
Chèque énergie N° vert : 0 805 204 805
ECOWATT, météo quotidienne de la consommation électrique en France
Le dépouillement des votes par correspondances pour l'élections des 4 représentants des locataires au Conseil d'Administration a eu lieu le 14 décembre 2022 dont voici les résultats :
Les représentants de locataires, c’est 4 ans d’action continue au service du bien vivre des résidents. Travaux à mener, entretien des parties communes, évolution des loyers, maîtrise des charges, gestion de la résidence, programme des travaux, avenir du quartier sont les nombreux sujets sur lesquels ils s’exprimeront et décideront durant leur mandat.
Membres à part entière du conseil d’administration des organismes, ils disposent d’un véritable pouvoir pour porter votre voix sur les choix stratégiques et opérationnels concernant l’avenir de votre résidence. Leur association vous soutient au quotidien et se fait le relais de vos questions, vos remarques ou vos attentes.
En échange de co-locations dans le logement social, l’équipe 2022-2023 des colocataires étudiants de l’AFEV a lancé une série d'actions solidaires dans nos quartiers : goûter convivial le 19 novembre au parc Villers, ateliers lecture pour les enfants, distribution paniers alimentaires...
Depuis 2018, PAHM développe ce dispositif avec l'AFEV. Cette année, ce sont 4 logements que PAHM consacre à cette action et 12 kapseuses et kapseurs qui investissent nos résidences.
Retrouvez le magazine des locataires n°26.
Sommaire : élections des représentants des locataires, économies d'énergie, travaux, mode d'emploi de l'appli des locataires...
Face aux difficultés d'approvisionnement et afin d'anticiper les risques de tension sur les réseaux d'électricité et de gaz, les gestionnaires publics des réseaux ont mis en place des baromètres ouverts à tous.
Cette "météo" signalera et alertera les inscrits à ce service gratuit, en cas de forte tension, de sorte à prévenir et à conseiller les usagers.
Pour plus d'info et s'inscrire, visitez les sites "ecowatt" et "ecogaz"
La facture d’eau des ménages français n’est pas anodine puisqu’elle se situe à hauteur de 800 € par an. Sans compter le coût de l’énergie nécessaire pour la chauffer.
Une bonne raison de réduire sa consommation d’eau ! (la suite...)